Le Festival


La Musikfest Parisienne est un festival de musique de chambre, qui se déroule Salle Cortot à Paris. Imaginé pendant le premier confinement de mars 2020 par la violoniste Liya Petrova, il fut le premier festival 100% digital, dans une période où les musiciens ne pouvaient ni exercer leur métier ni préserver leur contact avec le public.

Avec une programmation 100% Beethoven, cette première édition fût ainsi le point de départ fraternel et humaniste d’une aventure qui se poursuit depuis. L’amitié, la jeune génération d’artistes, la transmission : tels sont les piliers de ce festival, dont la thématique immerge chaque année artistes et public dans un pan spécifique du répertoire chambriste.

La vie musicale a depuis heureusement repris ses droits, les musiciens sont à nouveau sur les scènes et les routes du monde, mais un nouveau festival annuel -tel de joyeuses retrouvailles pour tous les artistes qui s’y produisent- est ainsi né !

L’édition 2021 de la Musikfest Parisienne nous a offert une immersion dans le répertoire chambriste de Johannes Brahms, qui fut un créateur si perfectionniste et prolifique pour le genre, tandis que le millésime 2022 du festival nous plonge dans la Belle Époque à Paris, terreau si fertile pour l’art musical français.