Direction artistique

Liya Petrova
Liya Petrova

« Créée au printemps 2020, la Musikfest Parisienne vit le jour en pleine pandémie, dans un contexte où musiciens autant que mélomanes se virent longtemps privés de contact et d’échange. Au fil des ans et sous le regard bienveillant des grands Beethoven (2020) et Brahms (2021), un projet musical et fraternel est né, un festival au sens étymologique du terme, durant lequel mes amis musiciens et moi-même nous rassemblons pour fêter chaque année le magnifique répertoire de la musique de chambre, mais aussi nos retrouvailles au sein des agendas des uns et des autres !

L’édition 2022 fêtait ma ville d’adoption, Paris, et portait bien son nom : « Belle Époque ». Nous y avons en effet célébré cette sensation de renouveau et de liberté, qui fleurit inévitablement et heureusement après des temps difficiles. 

À l’approche de la 4ème édition du festival (cette pérennité a dépassé toutes mes espérances !), l’évidence est là : le plaisir de jouer et d’être ensemble, le désir de partage, sont toujours au centre de cette Musikfest. Ils sont sa raison d’être !

Notre festival puise son inspiration dans notre quotidien, d’êtres humains et de musiciens, et offre à son public des œuvres de musique de chambre qui y sont intimement liées. Ce quotidien est aujourd’hui marqué par les conflits que nous vivons et par l’ombre de ceux que nous craignons.

En 2023, pour cette édition « Pour la fin du Temps », la Musikfest Parisienne est donc plus que jamais ce qu’elle souhaite être depuis sa création : une scène sur laquelle la jeune génération de musiciens nous dit en musique à quel point notre art est central dans l’expression humaine, et invariablement porteur d’espoir et de lumière. Par le prisme de grands compositeurs qui ont vécu et composé pendant les conflits mondiaux du 20ème siècle, nous vivrons l’extrême dualité de leurs sentiments – et des nôtres- dans un tel contexte : le sentiment d’inéluctabilité et d’effroi que ces conflits provoquent, mais aussi l’espoir, la résilience et la capacité de guérison qui sont aussi le propre de l’être humain.

Ce festival, créé pour et par la jeunesse musicale, souhaite aussi renforcer sa vocation de transmission en ouvrant le festival aux plus jeunes membres de son public : Trois mini-concerts seront offerts à des classes d’école primaire chaque matinée du festival, et l’intégralité des concerts du soir sont entièrement gratuits pour les jeunes de moins de 18 ans et les étudiants.

Je remercie du fond du coeur Madame Aline Foriel-Destezet, notre grande mécène, sans qui la Musikfest Parisienne n’aurait pu poursuivre sa route, Monsieur Xavier Moreno, Président de l’École normale de musique, pour son soutien de la première heure, Monsieur Benoît Adelus pour son implication et son affection naturelle pour le festival, ainsi que tous mes amis artistes pour leur enthousiasme durable l’égard de notre joyeuse Musikfest ! »

Liya Petrova

Liya Petrova est révélée sur la scène internationale lorsqu’elle remporte le Premier Grand Prix du Concours international de violon Carl Nielsen au Danemark en 2016. Saluée par la critique pour sa « virtuosité naturelle » (The Strad), sa « variété de timbre exceptionnelle » (Gramophone) et sa « magnifique sonorité, au phrasé doté d’une étendue majestueuse » (The Times), ses enregistrements récents incluent le concerto de Nielsen et le 1er concerto de Prokofiev avec l’Orchestre Symphonique d’Odense sous la direction de Kristiina Poska pour Orchid Classics, le concerto de Beethoven et le 7e concerto de Mozart, dirigés par Jean-Jacques Kantorow à la tête du Sinfonia Varsovia pour Mirare, et un nouvel album sortira en mai 2023 chez ce même label, dans le concerto de Walton aux côtés du Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Duncan Ward.

Liya se produit dans des lieux tels que le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Paris, la Isarphilharmonie de Munich, les festivals de la Grange de Meslay, de la Roque d’Anthéron, des Rencontres Musicales d’Évian, de Rheingau, de Mecklenburg-Vorpommern, le Festival de Pâques d’Aix en Provence ou la Folle Journée de Nantes. Elle est l’invitée de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, l’Orchestre National de Lyon. En musique de chambre elle joue régulièrement aux côtés d’artistes comme Alexandre Kantorow, Beatrice Rana, Emmanuel Pahud, Adam Laloum, Pablo Ferrandez, et a collaboré avec Martha Argerich, Yuri Bashmet, Mischa Maisky, Nicholas Angelich, Yuja Wang, Antoine Tamestit et Gautier Capucon dans de nombreux projets de musique de chambre.

En 2022, Liya crée avec ses amis Alexandre Kantorow et Auréien Pascal un nouveau festival de musique de chambre dont ils assurent conjointement la direction artistique : les Rencontres Musicales de Nîmes.

Liya Petrova joue le Helios, magnifique instrument fabriqué à Crémone en 1735 par l’héritier de Stradivari, Carlo Bergonzi, et gracieusement mis à sa disposition par des mécènes privés.

www.liyapetrova.com


Équipe

Benoît Adelus, président

Philippe Bernhard, directeur

Cyprien Brod, responsable de coordination