La salle Cortot

Alfred Cortot (1877-1962), l’un des plus grands pianistes de la première partie du XXème siècle, était également un pédagogue d’exception. En témoigne la création de l’École Normale de Musique de Paris, en 1919. Dès son ouverture, cette institution a eu pour vocation de former des concertistes et des enseignants grâce à un dispositif pédagogique complet.

Souhaitant mettre à la disposition des élèves un lieu où se produire en public, Alfred Cortot a sollicité l’architecte Auguste Perret pour construire, en 1929, la salle des concerts de l’Ecole Normale de Musique de Paris, devenue par la suite la Salle Cortot.

La Salle Cortot, salle de concert de 400 places, est un projet typique de l’esthétique Art Déco. Elle se distingue par sa modernité et son acoustique exceptionnelle. De forme rectangulaire très étroite, la salle Cortot reprend le principe de l’amphithéâtre grec avec la scène située sur un grand côté et ses gradins en demi-cercle. Sa structure, en béton armé brut recouvert de bronze doré et ses murs plaqués de bois d’okoumé, confère à ce lieu un modernisme à la fois austère et raffiné, une ambiance rappelant celle d’un instrument dans lequel on pénètre. La sobriété de l’extérieur fait ainsi place à un écrin musical inégalé.

Avec plus de 160 concerts chaque année, elle demeure un lieu unique en son genre, tant pour la musique que l’on y produit que l’ensemble architectural qu’elle constitue. Depuis 1987, elle est classée Monument Historique.

Des travaux de restauration ont été réalisés au cours de l’été 2015 permettant de redonner l’aspect originel, tant au niveau des peintures que des agencements, aux trois espaces la constituant (la salle de concert, le hall d’accueil et le foyer des artistes).