Le Festival

Concert de la Musikfest Parisienne, le 17 mai 2022, à salle Cortot. Alexandre Kantorow, Liya Petrova, Maja Abramovic, Beatrice Rana, Emmanuel Pahud & Massimo Spada


La Musikfest Parisienne est un festival de musique de chambre, qui se déroule Salle Cortot à Paris. Imaginé pendant le premier confinement de mars 2020 par la violoniste Liya Petrova, il fut le premier festival 100% digital, dans une période où les musiciens ne pouvaient ni exercer leur métier ni préserver leur contact avec le public.

Avec une programmation 100% Beethoven, la première édition de la Musikfest Parisienne fût ainsi le point de départ fraternel et humaniste d’une aventure qui se poursuit depuis. L’amitié, la jeune génération d’artistes et la transmission sont les piliers de ce festival, qui, tel de joyeuses retrouvailles pour tous les artistes qui s’y produisent, immerge chaque année artistes et public dans un pan spécifique du répertoire chambriste.

L’édition 2021 de la Musikfest Parisienne nous a offert une immersion dans le répertoire chambriste de Johannes Brahms, qui fut un créateur si perfectionniste et prolifique pour le genre, tandis que le millésime 2022 du festival nous plongeait dans la Belle Époque à Paris, terreau si fertile pour l’art musical français.

Après une édition 2023 qui nous a offert les plus grandes pages musicales nées pendant les deux guerres mondiales, témoignages déchirants mais aussi porteurs d’espoir, l’opus 2024 du festival questionnera le public autant que les artistes sur la notion de Virtuosité.